Instagram: qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert?
Instagram est un réseau social basé sur l’échange de photos et de vidéos. Lancée en 2010, l’application est désormais la propriété de Facebook. Les cuisiniers et les restaurateurs peuvent y télécharger des contenus photos et vidéos afin de les partager avec leur communauté. À l’inverse, tu as également la possibilité de consulter les posts publiés par tes amis, de les commenter et de les liker.
Aujourd'hui, Instagram et Facebook sont les deux principales plateformes de réseaux sociaux à l’échelle internationale. Ces plateformes constituent des outils incontournables pour entrer en contact avec des utilisateurs aux quatre coins de la planète, pour gagner en visibilité et pour faire la promotion de ta propre marque. Grâce à elles, tu peux partager des recettes, des conseils et des expériences personnelles avec le monde entier. Elles t’offrent par ailleurs un formidable terrain de jeu pour laisser libre cours à ta créativité et sont un excellent moyen de garder une trace de toutes tes créations passées.
1. Créer ton profil Instagram
Dans notre guide pratique des réseaux sociaux à l’attention des cuisiniers professionnels, tu trouveras toutes les étapes détaillées en images pour créer ton profil sur Instagram.
2. Définir ta stratégie en matière de contenus
Compte tenu de ses atouts évidents en termes de possibilités visuelles et esthétiques, Instagram est le réseau privilégié du secteur de la restauration et apparaît comme une plateforme de choix pour les professionnels de la branche. Afin de maximiser la portée de chaque publication ainsi que l’engagement qu’elle génère, il est essentiel de satisfaire à certaines exigences:
- Quels qu'ils soient, tes contenus doivent avant tout être inspirants: pour pouvoir te démarquer de tes concurrents, il est essentiel que tes posts éveillent les sens. N’oublie pas que ton but est d’attirer tes clients avec des photos gourmandes!
- Cultive une image cohérente: la cohérence est la clé du succès sur Instagram. Aux yeux de tes followers, elle constitue un gage de qualité et de pertinence pour tes contenus.
- Tout ce que tu publies doit être irréprochable tant du point de vue du fond que de la forme. En d’autres termes, tes photos et tes vidéos doivent être d’une qualité optimale. L’engagement généré par des publications régulières sera d’autant plus important si elles sont visuellement attrayantes. Pour ce faire, nul besoin d’un appareil photo professionnel. La plupart des cuisiniers immortalisent leurs plats avec un simple smartphone! Pour en savoir plus à ce propos, profite de notre tuto gratuit «La photographie culinaire sur les réseaux sociaux» dans l’UFS Academy!
- Partage tes recettes: les contenus de belles assiettes sont les véritables stars d’Instagram, et partager tes recettes constitue un excellent moyen d’accroître efficacement ta communauté de fans. Et si l’une de tes recettes est un secret de famille, personne ne t’en voudra si tu les gardes pour toi... 😉
- Poste ce que tes followers veulent voir: lorsque tu réfléchis à ce que tu vas partager, choisis tes publications en te demandant ce que tes followers veulent voir, et non en fonction de ce que tu souhaites leur montrer. Par exemple, certaines personnes ne s’intéressent pas forcément aux événements que tu organises ou à l’aménagement de ton restaurant!
- Montre ton visage: les clients veulent voir qui se cache derrière les recettes. Pense à publier de temps en temps une photo de toi et de tes collaborateurs en les accompagnant d’une petite légende qui fait mouche.
- Partage les contenus de tes fans: c’est ce qu’on appelle les User Generated Contents (UGC), autrement dit les contenus générés par les utilisateurs. Gage d’authenticité, cette pratique est plébiscitée par de nombreux instagrammeurs. C’est bien connu: «le cuisinier inspire la communauté et la communauté inspire le cuisinier». Et bien entendu, pense à créditer le follower à l’origine du post lorsque tu le repartages!
Il existe deux styles de photographies particulièrement adaptés pour le secteur de la restauration, à savoir:
- La photo reportage: pour une communication authentique. En immortalisant la réalité à un moment donné, les photos prises sur le vif permettent non seulement d’accroître la pertinence de ton message, mais aussi de renforcer la proximité avec tes followers et le monde de de la cuisine au quotidien.
- La photo mise en scène: essentiellement pour les photos d’assiettes. N’hésite pas à faire intervenir des invités ou d’autres cuisiniers dans tes publications consacrées à l’élaboration de tes plats. Tu auras ainsi la possibilité de raconter des histoires et anecdotes autour des recettes présentées.
Photographie reportage:
Photographie mise en scène:
3. Interagir avec ta communauté
Quelle est l’importance de l’engagement sur Instagram? Pour faire simple, l’engagement correspond au nombre de vues, de commentaires, de tags, etc. que génère une publication. Sans engagement, tu n’as aucune chance de voir ta communauté s’élargir. Totalisant près d’un million d’abonnés, le chef cuisinier Antonio Bachour passe pas moins de six heures par jour pour répondre aux commentaires et aux messages de ses happy followers!
- Utilise la fonction «Story»: les stories Instagram offrent de fabuleuses options permettant à ton audience d’interagir directement avec toi, par exemple via les fonctionnalités «Questions» et «Sondage». Tout ce que tu as à faire est de te connecter de temps en temps pour poser des questions ou répondre à celles qui te sont adressées. Tes followers vont adorer ces interactions spontanées avec toi! Depuis Insta, il te suffit de cliquer sur «Votre story», puis sur le sticker de ton choix sous l'option «Créer». Sélectionne ensuite le sticker «Questions» ou «Sondages» et lance-toi!
- Fais des lives sur Instagram: Instagram Live te permet de diffuser des vidéos en direct auprès de ta communauté. Lorsque tu lances un live, tes abonnés reçoivent une notification les invitant à rejoindre le streaming en real time. Pense à organiser un live de temps en temps lorsque tu prépares un plat ou que tu souhaites répondre aux questions de tes followers. Les interactions face-to-face sont l’un des meilleurs moyens de renforcer l'engagement et la fidélité des fans!
- Poste sur Instagram TV: alors que les vidéos ordinaires que tu postes sur ton feed principal sont limitées à 60 secondes, IGTV te permet de partager des vidéos pouvant aller jusqu’à une heure. D’une manière générale, les contenus des vidéos plus longues sont par ailleurs de meilleure qualité. Les diffusions de séries de recettes sont aussi un assez bon moyen de susciter l’intérêt de ta communauté en lui montrant comment tu t’y prends pour préparer le plat parfait «derrière les coulisses»!
4. Accroître ta portée sur Instagram
La portée sur Instagram: qu’est-ce que c’est? Pour simplifier, la portée se définit par le nombre de personnes qui voient tes contenus, autrement dit par la visibilité de ton profil et de tes publications.
- Utilise des hashtags: les hashtags sont des outils très efficaces pour booster la portée organique de tes publications car ils indiquent à l'algorithme d’Instagram de quels contenus il est question et dans quelle mesure ils s’inscrivent dans les tendances actuelles. En utilisant au moins un #, tu peux obtenir 12,6% d'engagement supplémentaire! Mais bien sûr, c’est comme tout: les # sont très utiles mais il ne faut pas en abuser. Le nombre recommandé de hashtags à ajouter à un post est de 11. Pour connaître les hashtags les plus populaires associés à l’univers Food, fais défiler la page vers le bas et consulte notre liste!
- Suis les autres: une communauté grandit avec ses fans! Dès lors que tu commences à suivre quelqu'un, il est très probable que cette personne te suivra en retour, et une fois que tu auras dépassé le cap des 10 000 abonnés, tu pourras avoir accès à des fonctionnalités avancées sur Instagram. Essaie de suivre des profils influents car cela augmentera tes chances de follow-back.
- Ajoute ton emplacement: il est essentiel de toujours indiquer l’emplacement de ton restaurant avec chacune de tes publications! Lorsque des clients recherchent le nom de ton établissement sur Instagram, toutes ces photos et vidéos seront affichées. N’hésite pas non plus à marquer certains lieux comme par exemple les événements auxquels tu participes.
- Joue la carte de la réciprocité: tout comme le principe du follow back, les likes appellent les likes! Car Insta est aussi l’espace privilégié pour favoriser la créativité, l’esprit collaboratif et la reconnaissance mutuelle entre des personnes qui partagent les mêmes passions et centres d’intérêt!
- Repartage les publications de tes fans: pour repartager des contenus générés par d’autres utilisateurs, notamment des photos, vidéos, etc. vantant les mérites de ton établissement ou de tes plats, tu peux télécharger une application spécifique sur ton smartphone.
- Investis dans ta promotion: si tu souhaites investir dans ton profil Instagram, tu as la possibilité de promouvoir certaines publications à haut potentiel ou de diffuser des publicités depuis Facebook Business Manager. Pour en savoir plus à ce propos, tu peux consulter les pages d’aide Instagram en suivant le lien ci-dessous: https://help.instagram.com/2090822074310288?helpref=related
5. Suis et analyse tes KPI
Enfin et surtout, n'oublie pas d'identifier et de surveiller tes KPI. Comme dans tous les domaines du marketing, le suivi de tes KPI te permettra de concentrer tes efforts sur tes leviers d'action les plus efficaces!
Les KPI: qu’est-ce que c’est? KPI est l’abréviation de «Key Performance Indicator». Ces indicateurs sont de précieux outils qui t’aident à évaluer l'efficacité de ton profil.
KPI recommandés:
- Combien de fois ton profil a-t-il été consulté?
- Nombre de nouveaux fans/followers
- Nombre de fans/followers perdus
- Portée
- Taux d'engagement
- Meilleurs moments de la journée pour poster / quand tes followers sont-ils les plus actifs?
- Commentaires et likes
- Insights relatifs à tes stories
Ces KPI peuvent être suivis depuis l’outil d’analyse Instagram Insights. https://help.instagram.com/1533933820244654
Guide gratuit Les réseaux sociaux pour les cuisiniers professionnels
52% des restaurateurs et cuisiniers déclarent que leur présence sur les réseaux sociaux leur a permis d’accroître leur clientèle. Afin de t’aider à faire de même, nous avons conçu une véritable boîte à outils super facile à utiliser pour une maîtrise efficace des réseaux sociaux.
🍰Hashtags les plus tendance associés aux restaurants
#restaurant
#restaurantrescue
#top50restaurants
#restaurantdesign
#restaurantequipment
#restaurantinterior
#restaurantstyle
#restaurantdecor
#dinnertable
👨🍳Hashtags les plus tendance associés aux chefs de cuisine:
#chef
#cheflife
#chefsplatee
#chefstube
#discoveringchef
#cheftable
#chefwork
#cheftalks
#chefmode
🍔Hashtags les plus tendance associés à l’univers Food:
#food
#foodporn
#foodphotography
#foodlover
#foodstagram
#foodie
#foodartchefs
#foodblogger
#foodtrends