5 astuces pour des plats aussi sains que délicieux
De plus en plus de clients souhaitent qu’on leur propose des options en alternative à la viande qui soient à la fois saines, respectueuses de l’environnement et savoureuses. Le tout sans renoncer aux protéines, à l’esthétique, à la texture ni aux arômes de la viande. Avantage pour nous autres restaurateurs: la plupart des personnes cherchent l’inspiration culinaire à l’extérieur. Ils goûtent au restaurant avant de reproduire à la maison. Voici quelques conseils pour séduire ta clientèle avec de délicieux plats végétaux qui ne feront regretter la viande à personne et permettent également de ne pas alourdir ton budget.
1. Fais la part belle aux légumes
Apporte davantage de légumes et plus de diversité dans tes assiettes. Aubergines, champignons portobellos et autres variétés de légumes racines sont savoureux et peuvent être accommodés avec imagination, en entrées ou même en plats principaux. De quoi faire des économies en évitant l’achat de viandes onéreuses
2. Remplace les sources de protéines
Réduis la part de viande rouge sur ta carte et propose des protéines végétales, ce qu’on appelle le «protein flip» dans la cuisine américaine. Pour une alimentation plus saine et durable.
3. Propose des superaliments
Depuis plusieurs années déjà, impossible de faire l’impasse sur les superaliments. Exploite cette tendance en intégrant à tes créations culinaires les incontournables d’une superalimentation: quinoa, myrtilles, chou, chia, thé vert, brocolis, légumineuses de toutes sortes et bien d’autres encore.
4. Joue sur les associations
Il n’y a pas toujours besoin de beaucoup de viande pour obtenir des saveurs intenses. Un peu de chorizo sauté peut par exemple venir relever avec modernité du chou vert.
5. Soigne la présentation
Diminue les portions et donne aux accompagnements sains le rôle principal. Varie les présentations en proposant les mets dans des verrines ou des bols séparés, agencés avec goût sur l’assiette.