6 conseils pour des photographies culinaires de qualité
Lis ce qui suit et profite de nos conseils concrets et pratiques pour bien photographier tes assiettes!
"On mange aussi avec les yeux." Si cette expression t’est familière, tu sais déjà très certainement que la présentation des aliments joue un rôle essentiel pour la perception de leurs saveurs. Il est donc primordial de bien maîtriser les règles de la photographie afin de mettre parfaitement en valeur le contenu de tes assiettes. Diverses études attestent d’ailleurs qu’en intégrant de belles photos de tes plats dans tes menus, tu peux générer une augmentation de tes ventes pouvant aller jusqu'à 30%! La bonne nouvelle: n’importe qui disposant d'un smartphone est en mesure de réaliser des photos de qualité professionnelle et de les partager avec le monde entier.
Tu aimerais savoir comment t’y prendre? Tu trouveras ci-après la liste des possibilités qui s’offrent à toi pour améliorer tes compétences photographiques et présenter à tes clients et visiteurs en ligne des images réalistes faisant ressortir le meilleur de tes plats.
1. Soigne ta composition!
Bien sûr, le contenu de ton assiette doit constituer le centre de l’attention, mais la composition joue elle aussi un rôle primordial pour améliorer la valeur esthétique de ta photo. Entoure ton assiette d’accessoires visuels tels que des serviettes, de la vaisselle ou d’autres éléments de décoration comme des fleurs, une tasse de café, ou encore une théière. En procédant ainsi, tu pourras réaliser des photos qui non seulement illustrent tes plats, mais également qui racontent une histoire.
Une règle importante à retenir: le regard doit pouvoir se déplacer facilement à l’intérieur de l’image. Afin d’y parvenir, il te faudra veiller à bien positionner tes différents accessoires dans ta photo de manière à créer un équilibre.
2 .Exploite la lumière!
Aucun doute là-dessus: une photographie culinaire correctement éclairée peut sublimer même le plus banal des plats. Mais le fait est qu'il n’est pas toujours facile d'avoir accès à des solutions d’éclairage professionnelles, ce pourquoi nous te conseillons d’apprendre à travailler exclusivement avec la lumière naturelle. Trouve-toi un endroit adapté à proximité d’une fenêtre ou à l'extérieur, par exemple dans une cour bien éclairée sans être exposée aux rayons directs du soleil. N’oublie pas que les conditions de lumière évoluent en fonction des heures de la journée. Évite d'utiliser le flash! Celui-ci est le pire ennemi de la photographie culinaire - non seulement il génère des reflets indésirables et des ombres disgracieuses, mais il écrase également les reliefs et les détails de tes images et leur confère des couleurs peu naturelles qui seront très difficiles à corriger.
Si tu souhaites en savoir plus à ce propos, découvre notre tuto vidéo «La photographie culinaire sur les réseaux sociaux» depuis la plateforme UFS Academy.
3. Joue avec les angles et les perspectives!
Les principaux angles de prise de vue associés à la photographie culinaire sont au nombre de deux, à savoir les plans en contreplongée d’une part et, de l’autre, les plans en plongée selon un angle de 10 à 40% par rapport à la table, voire à hauteur de tête ou au-delà pour estomper les perspectives. Tout dépend de ce que tu souhaites photographier. C’est ton sujet qui déterminera l'angle que tu choisiras.
Si tu as l'intention de photographier une table entière, la meilleure option consiste à la photographier depuis le haut afin de tout pouvoir intégrer à l’intérieur de ton cadre et éviter de distraire le regard par l’arrière-plan. Si par contre tu veux photographier un cocktail à étages, un plat composé de nombreux ingrédients ou une assiette seule, il est préférable de privilégier une prise de vue latérale ou en gros plan. En procédant ainsi, tu obtiendras des photos qui raviront les pupilles et mettront les papilles en émoi!
4. Rapproche-toi!
Tu ne dois jamais oublier que tes plats sont les seules et uniques stars sur tes photos. Ce sont eux que tu souhaites immortaliser, et rien d'autre. La seule finalité de l’arrière-plan et des accessoires est de mettre en valeur tes assiettes, et non de leur voler la vedette!
Dans le domaine de la photographie culinaire, il est important de toujours avoir à l’esprit les règles qui suivent: Plus le plan est rapproché, meilleur sera le résultat. Tu ne dois donc pas hésiter à recadrer une photo si besoin afin d’attirer l’attention sur une partie détaillée. Les images que tu publies sur Instagram doivent être au format carré. Penses-y avant d'appuyer sur le déclencheur! Tu trouveras également toute une mine informations utiles dans notre guide sur le marketing Instagram.
5. Utilise un trépied!
L’usage d'un trépied peut certes paraître un peu rebutant à première vue mais il présente de nombreux avantages. Avec un trépied, tu peux par exemple ajuster précisément la position de ton appareil photo, peaufiner ta scénographie, vérifier tes réglages de mise au point et maximiser tes chances d’obtenir une image réussie.
D’innombrables possibilités s'offrent à toi! Ton but consistant essentiellement à photographier des plats, nous te conseillons d’utiliser plutôt un trépied de petite taille que tu pourras facilement poser sur la table.
6. Améliore ton post-traitement!
Il existe une foule d’applis de retouche photo dont la plupart sont gratuites. Bien évidemment, tu peux aussi utiliser l’application par défaut dédiée à ton appareil. Grâce à ces outils, tu pourras renforcer la vitalité de tes images, flouter l'arrière-plan en ajustant la profondeur de champ et ajouter les filtres et les cadres de ton choix afin de te créer un style unique parfaitement adapté à ta personnalité.
Prends le temps qu’il faut pour expérimenter avec différents styles et effets jusqu'à ce que tu trouves le type d’image qui te correspond le mieux et que tu peux reproduire facilement. Nul doute qu’en postant de belles photos de tes plats ou de tes collaborateurs en action, tu pourras réellement augmenter ton taux d’engagement sur les réseaux sociaux. N'oublie pas que les images qui racontent une histoire sont toujours beaucoup plus efficaces pour attirer l'attention. Résultat à la clé: plus de visibilité, et donc plus de clients dans ton restaurant!
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