Ma biographie
En 2008, j’ai achevé avec succès mon apprentissage de cuisinier au Grand Hotel Zermatterhof, dans la superbe ville de Zermatt. Je suis ensuite parti en compagnonnage dans la restauration. J’ai pu travailler dans différents types d’établissements tels qu’hôtels, restaurants, mais également EMS, ce qui m’a permis d’acquérir de précieuses expériences diverses et variées.
En 2013, j’ai rejoint l’entreprise Unilever en tant que cuisinier.
Depuis 2016, je suis par ailleurs titulaire d’un diplôme de cuisinier en diététique, que j’ai pu obtenir à l'issue d’un apprentissage supplémentaire.
Ma philosophie
«Tout le monde cuisine!» «Dans la société d'aujourd'hui, il n’existe pratiquement aucun hobby jouissant d'un plus grand prestige. Les gens qui cuisinent nous inspirent confiance et respect, et ce peu importe s’ils transforment les fourneaux en de véritables champs de bataille! Selon une conviction tacite mais profonde, quelqu’un qui cuisine passera naturellement pour une personne passionnée, dans la cuisine comme dans la vie. La cuisine est l’un des principaux modes d’expression de la passion et apporte de la couleur à la vie. Les personnes fades ne savent ni cuisiner, ni apprécier.
Ingrédients (pour 10 personnes):
Raclette:
- 20 pièces de baguettes à la française
- 100 g du beurre
- 1,05 kg de fromage à raclette
- 3 g de poivre noir du moulin
Garniture:
- 180 g de CHIRAT Oignons en bocal
- 300 g de CHIRAT® Cornichons fins
Préparation:
Raclette:
- Sauter doré des deux côtés les tranches de baguette dans du beurre
- Répartir les tranches de fromage à raclette par-dessus et gratiner sous la salamandre
- Assaisonner avec du poivre du moulin
Garniture:
- Egoutter les petits oignons et les cornichons et servir avec la raclette
Mes conseils et astuces
- Les ingrédients de qualité et, chaque fois que possible, de provenance locale constituent la base essentielle d’un bon plat!
- Pourquoi aller chercher loin ce que l'on a à portée de main?
Mon produit préféré
Les cornichons fins Chirat
En tant que Valaisan, je suis bien entendu un grand fan de LA RACLETTE, LE plat national de mon canton d’origine.
Depuis mon enfance, ce plat tout simple et pourtant si délicieux a toujours été accompagné de cornichons et oignons argentés de marque CHIRAT. Pour moi, une raclette sans CHIRAT n’est pas une vraie raclette. Comme le disait si bien Dieter Bohlen: seuls les plus croquants ont leur place dans le bocal!
Et cette exigence de qualité fait toute la différence encore aujourd'hui.