Jour après jour, les thématiques liées à la durabilité font immanquablement la une de l’actualité et nous rappellent l’urgence des défis environnementaux que nous avons à relever. Nul doute là-dessus: aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel d’agir.
Nous sommes face à une tâche immense impliquant de nombreuses responsabilités. Fort de l’engagement de ses collaborateurs et de ses marques, le groupe Unilever est guidé par une vision claire: faire de la durabilité une réalité au quotidien.
Premier axe: le Plan Unilever pour un Mode de Vie Durable
Lancé dès 2010, notre Plan Unilever pour un Mode de Vie durable avait déjà pour vocation de montrer que la croissance économique ne doit pas nécessairement se faire aux dépens de l’homme et de l’environnement.
Depuis lors, la durabilité est devenue un élément essentiel de notre quotidien. Nous avons beaucoup appris, et avons certainement commis aussi quelques erreurs. Mais nous sommes toujours restés fidèles à notre objectif: devenir l’entreprise la plus durable au monde!
Il ne fait pour nous aucun doute que cette voie est la seule possible, et ce aussi bien pour l’homme que pour la planète. Conjointement avec nos fournisseurs, nos clients et les consommateurs, nous travaillons à bâtir le monde que nous appelons tous de nos vœux.
Une nouvelle ère: le Compass Unilever
Notre objectif est de continuer à assurer notre croissance et de poursuivre le développement de nos activités tout en nous engageant plus que jamais en faveur de la durabilité. Le Compass Unilever est notre nouvelle stratégie intégrée qui nous montre le chemin à suivre afin de transformer notre ambition en réalité.
Ce précieux outil place nos parties prenantes au cœur de notre action.
Il soutient le principe non négociable du respect des droits humains. Il définit des programmes d’action ambitieux afin de pouvoir résoudre les principaux problèmes de notre époque. Afin de nous aider à tenir les échéances que nous nous sommes fixées sur la voie d’un changement positif, nous pouvons nous appuyer sur le rayonnement et la force d’impact de nos marques emblématiques.
Les dix axes clés du Compass Unilever
Action climatique
Dans tous nos secteurs d’activité, nous avons prévu d’accélérer la transition vers les énergies renouvelables, nous investissons dans la recherche d’ingrédients à moindre impact carbone et nous continuons de travailler à la reformulation de nos produits de manière à pouvoir proposer des alternatives végétales adaptées à une alimentation végane ainsi que des produits d’entretien et de nettoyage exempts de combustibles fossiles.
Notre objectif: zéro émission nette de carbone pour l’ensemble de nos produits d’ici 2039
Protection et régénération de l’environnement
Nous œuvrons activement à la transformation durable de nos chaînes d’approvisionnement et nous nous mobilisons notamment afin de mettre fin à la déforestation d’ici 2023. Mais bien sûr, nous ne pourrons y parvenir seuls. En étroite collaboration avec nos partenaires, nos fournisseurs et tous les petits agriculteurs et paysans qui assurent la production de nos matières premières d’un bout à l’autre de la planète, nous aspirons à promouvoir des changements structurels et systémiques profonds.
Dans le même temps, nous veillons également à renforcer nos efforts de transparence, à mettre à profit les dernières innovations technologiques et à faire avancer les principes de l’agriculture régénérative de manière à pouvoir améliorer les revenus des exploitants agricoles et leur assurer des conditions de vie équitables et durables tout en contribuant à la lutte contre l’urgence climatique et écologique.
Un monde sans déchets
Nous vivons dans un monde submergé de déchets. Néanmoins, nous avons également conscience que pour assurer la préservation à long terme de la nature et de notre environnement, la transition vers une économie circulaire se pose désormais comme une nécessité absolue. Partant de ce constat sans appel, il nous apparaît comme une évidence de placer la réduction de nos déchets au cœur de nos priorités. Les efforts déployés ne portent pas uniquement sur les matières plastiques et les emballages, mais également sur les déchets alimentaires ainsi que sur l’intégralité des déchets issus de nos activités de production. Nous voulons et allons réduire durablement nos déchets tout en identifiant des solutions innovantes nous permettant de favoriser la prévention à la source, la réutilisation et le recyclage.
Alimentation positive
Bien que diamétralement opposées à première vue, l’obésité et la sous-nutrition sont en réalité les deux faces d’un même problème qui menace l’équilibre du système alimentaire mondial.
En tant que l’une des principales entreprises agroalimentaires au monde, nous avons pour ambition de révolutionner notre modèle de production de denrées alimentaires de manière à en faire un système équitable et respectueux à la fois de la santé humaine et de la planète.
L’objectif de notre initiative «Future Foods» est d’aider les personnes à adopter une alimentation plus saine tout en réduisant leur empreinte écologique.
Santé et bien-être
Selon nous, la santé ne devrait pas être une option mais un droit fondamental. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons résoudre les défis complexes auxquels nos sociétés se trouvent aujourd’hui confrontées en matière de santé: personne ne devrait être laissé sur le bord du chemin à cet égard.
Nous sommes déterminés à exploiter pleinement le potentiel et la portée de nos marques et programmes afin d’améliorer la santé, le bien-être et l’inclusion de toutes et tous, et ce non seulement par des produits meilleurs et plus innovants, mais aussi en levant un à un les obstacles auxquels se heurtent encore si souvent les plus vulnérables.
Équité, diversité et inclusion
Nous aspirons à un monde habitable pour tous aujourd’hui comme demain, dans lequel chacun et chacune puisse vivre dans la paix et la prospérité, et dans lequel personne ne serait laissé pour compte.
Nous nous sommes dès lors engagés à jouer un rôle moteur en faveur de la diversité et de l’inclusion ainsi qu’à exploiter tout notre potentiel d’action et toute notre sphère d’influence afin de pouvoir abolir les barrières et créer de nouvelles opportunités sur nos lieux de travail, tout au long de nos chaînes d’approvisionnement et de distribution, mais aussi au sein de la société au sens large.
Amélioration de la qualité de vie
Nous sommes persuadés que les entreprises peuvent contribuer de manière significative à la lutte contre les inégalités sociales et sommes déterminés à améliorer le niveau de vie des individus d’un bout à l’autre de notre chaîne de valeur.
Bien entendu, cette dynamique vertueuse implique de garantir un salaire décent à tous nos collaborateurs partout dans le monde. En aval, les petits commerçants et entrepreneurs qui proposent nos produits et nos services doivent pouvoir eux aussi bénéficier de conditions de vie adéquates et recevoir tout le soutien nécessaire à la croissance de leur activité.
À cet égard, nous nous sommes fixé des objectifs clairs qui nous aident à promouvoir les investissements sur fonds propres à l’échelle mondiale.
L’avenir du travail
L’avenir du travail ne sera pas uniquement dominé par les données, les robots et les algorithmes, mais il sera aussi inéluctablement modelé par les êtres humains. Et très clairement, nous ne pouvons imaginer l’avenir du travail que dans un monde résolument centré sur l’humain.
La possibilité d’exercer un travail porteur de sens constitue à nos yeux un droit fondamental qui devrait être accessible à tous, et nous prenons d’ores et déjà toutes les mesures en notre pouvoir afin de préparer au mieux nos collaborateurs, et d’autres avec eux, au monde du travail de demain.
Dans un monde professionnel en constante évolution, nous accompagnons nos collaborateurs au plus près de leurs besoins afin de les aider à se réinventer et à s’épanouir en facilitant leur transition vers de nouveaux modes de travail, de nouvelles carrières ou des projets de reconversion.
Nous soutenons ainsi les individus pour qu’ils puissent s’adapter plus aisément au changement tout en restant fidèles à la vision qui les anime et aux valeurs qui font sens pour eux.
Action responsable
Nos valeurs d’entreprise citoyenne et responsable sont au centre de toutes nos actions.
En plus de ces valeurs fortes qui nous guident au quotidien, nous nous appuyons également sur des normes et directives claires à l’aide desquelles nos collaborateurs sont non seulement en position de faire les choses bien, mais aussi les bonnes choses au bon moment.
Chacun d’eux est considéré par nous comme un ambassadeur de nos plus hauts principes éthiques. Nous souhaitons créer un environnement au sein duquel nos collaborateurs puissent aussi bien vivre leur travail en parfaite cohérence avec nos valeurs fondamentales telles que l’intégrité, le respect, le sens des responsabilités et l’esprit pionnier, qu’être en mesure de contribuer eux-même efficacement à l’identification et à l’évaluation objective des risques.
Nous avons la volonté d’exercer une influence positive tout au long de notre chaîne de création de valeur et de collaborer activement avec les fournisseurs, les distributeurs ainsi que tous les tiers impliqués afin de placer toujours plus haut la barre en matière de respect des droits humains et de lutte contre la corruption.
Respect des droits humains
Les droits humains sont fondés sur des principes universels et immuables. Mais le monde change rapidement, et certains de ces changements peuvent avoir une incidence négative sur la protection des droits humains.
Dans tous les aspects de nos activités et de nos relations commerciales, nous sommes mus par un engagement profond et inébranlable en faveur du respect et de la promotion de tous les droits humains internationalement reconnus.
Bien entendu, il nous faut aussi continuer de nous attaquer en parallèle aux causes des problèmes relatifs aux droits humains. Autrement dit, la protection des droits humains passe également par la lutte contre les inégalités qui font peser une menace pour eux.