Un goût de fruit qui se suffit à lui même pour donner le coup d’envoi du menu, ou une soupe chaude associée à la fraîcheur d’une glace? Ces recettes mettent en lumière quelques façons raffinées de jouer avec les textures et les températures:
Soupe orientale aux légumes et Glace Yogourt Nature
Un délicieux velouté de pois chiches aux épices orientales, contrebalancé par la texture fraîche et onctueuse de la Glace Yogourt Nature, la saveur acidulée de la grenade et le goût sucré des dattes.
Terrine de foie gras de canard et Sorbet Framboise
Un sorbet fruité à la framboise accompagne tout en fraîcheur ce foie gras de canard au porto et au cognac – le tout agrémenté de framboises et de raisinets frais.
Soupe froide aux fraises avec Sorbet Fraise
Un méli-mélo de fraises alliant trois textures différentes: des fruits frais, une purée de fraises onctueuse au Grand Marnier et la fraîcheur d’un Sorbet Fraise à la saveur délicatement fruitée.
Un sorbet entre deux plats
À l’origine, le sorbet était une boisson arabe sucrée, non alcoolisée, servie froide ou semi-glacée. Ce sont les Turcs qui l’ont fait connaître: arrivé chez nous au XVIe siècle sous le nom de «sherbet», il a gagné ses lettres de noblesse et devint le «sorbet» dans la cuisine française, et le «sorbetto» dans la gastronomie italienne.
Ce petit «intermezzo» permet de dissocier les goûts, par exemple entre un plat de poisson et de viande ou entre un plat relevé et un plat qui ne l’est pas. Il stimule aussi la digestion et réduit la sensation de satiété. Le menu y gagne au passage en originalité.
Sorbet Fraise sur sa gelée et perles de tapioca
Cette recette propose une combinaison raffinée de textures et de températures différentes autour de la fraise.