Que dit le dicton déjà? On mange aussi avec les yeux! Des couleurs, des textures et des formes originales ne préparent pas seulement les papilles à un délice gustatif: un plat à l’esthétique surprenante permet de régaler tous les sens
Les tomates comme vous ne les avez jamais vues
Les tomates ne sont pas forcément rouges et rondes: il en existe des variétés jaunes, vertes, orange, violettes, marron, noires, ainsi que dans des formes diverses, à l’instar des tomates cœur de bœuf ou des tomates ananas. Dans une tarte aux tomates multicolore ou dans des salades, ces spécimens ne manqueront pas de surprendre et séduire les clients.
Chou-fleur: il en fait voir de toutes les couleurs
Ce légume-fleur très apprécié existe dans une grande palette de couleurs: jaune, vert, violet ou encore orange, sans aucun artifice. La nuance s’atténuant légèrement à la cuisson, il est donc conseillé de préparer le chou-fleur à la vapeur ou de verser un filet de vinaigre dans l’eau de cuisson. En soupe, en salade ou en accompagnement: le chou-fleur multicolore est un régal pour les papilles comme pour les pupilles.
Carottes orange... mais aussi jaunes et violettes
Les carottes peuvent elles aussi se décliner en farandole de couleurs dans vos assiettes. Les variétés violettes sont particulièrement savoureuses. Jaunes à l’intérieur, elles se révèlent beaucoup plus sucrées et juteuses que les autres sortes. Comme elles ont tendance à perdre leur couleur à la cuisson, il est préférable de les préparer en crudités ou rôties au four. Les carottes jaunes ont une saveur beaucoup moins sucrée et se prêtent donc parfaitement aux ragoûts.
Pomme de terre: la vedette qui en jette
La pomme de terre fait partie des incontournables de la cuisine. Et si tu sortais des sentiers battus en la proposant dans tes assiettes sous une couleur inhabituelle?
- Vitelotte – peau bleu foncé, goût de noisette prononcé
- Bleue de St-Gall – peau bleue, texture crémeuse
- Bleue de la Manche – peau bleu-violet, finesse de goût
- Blue Salad – peau violet foncé, léger goût de noisette
Betteraves: un éventail de couleurs vives
La betterave n’est plus à présenter et sa couleur d’un rouge intense ne passe pas inaperçue dans les plats. Ses variétés jaunes, blanches et rayées rouge et blanc telles que les «Burpees Golden», les «Blankoma» ou les «Chioggia» feront sensation dans les salades et autres plats, notamment si elles sont combinées.
Salicorne: l’asperge de la mer
L’«asperge de la mer», aussi connue sous le nom de salicorne, se caractérise par son goût iodé aux notes légèrement poivrées. Cette plante est de plus riche en iode et en bons minéraux. Les salicornes peuvent être sautées à la poêle ou cuites à l’étuvée et viendront agrémenter avec originalité tes menus sous forme de salade croquante ou d’accompagnement.
Bimi: le légume tendance à l’aspect inimitable
Le bimi est à mi-chemin entre le brocoli et l’asperge, tant pour ce qui est de l’apparence que du goût. Ce croisement asiatique entre le brocoli et le kaï-lan se distingue par sa saveur douce et délicate. Si le bimi se révèle très polyvalent, il se prête particulièrement à la cuisson au wok, et son aspect original surprendra tes clients à coup sûr.
Chou romanesco: un aspect unique
Avec sa forme pyramidale caractéristique et son goût à mi-chemin entre le chou-fleur et le brocoli, le chou romanesco fait forte impression. Riche en vitamine C, cette variété originaire du sud de l’Europe se prépare de la même façon que le chou-fleur et fera des merveilles en soupe, en gratin ou tout simplement en accompagnement.