Le finger food: le plaisir au bout des doigts!
Pour nombre de raisons diverses et variées comme par exemple les accidents vasculaires cérébraux ou les maladies neurodégénératives, les personnes âgées peuvent parfois présenter des troubles moteurs et fonctionnels altérant leur aptitude à manger avec des couverts.
Face à de telles situations, le «finger food» ou «manger-main» constitue une excellente alternative permettant de préserver l'équilibre alimentaire et le statut nutritionnel des personnes grâce à des repas servis sous la forme de petites bouchées à haute valeur nutritive et gustative qui peuvent être facilement saisies avec les doigts. En plus d’aider à lutter contre la dénutrition, le finger food favorise également l’autonomie des seniors en préservant leur capacité à s'alimenter seuls et à leur rythme sans l'intervention d’un tiers.
Le finger food dans la restauration des seniors
Lorsqu’une alimentation «classique» n'est plus possible, le finger food peut être mis en place dans le respect des limitations fonctionnelles et des capacités individuelles de chacun.
Le finger food en repas complet
- Possibilité de décliner aisément les menus du jour au format «finger food» en fonction des différents besoins
- Parce qu’on mange aussi avec les yeux: veiller à bien répartir les bouchées à l’intérieur de l’assiette de manière à faciliter leur repérage visuel et leur préhension
- Et aussi: penser à laisser des couverts à disposition afin de ne discriminer personne!
Eat by walking
- désigne le fait de «manger en marchant»
- s’adresse essentiellement aux personnes atteintes de maladies dégénératives de type Alzheimer et incapables de rester assises à table, leur permettant ainsi de se nourrir malgré tout au gré de leurs allées et venues
- peut également constituer une option intéressante pour les personnes éprouvant des difficultés à ingérer l'intégralité de leur repas en une seule fois, et pour lesquelles une répartition des apports nutritionnels sous la forme de petites bouchées à picorer tout au long de la journée s'avère plus adaptée.
Nos conseils pour la mise en place du «eat by walking»:
- Proposer des aliments faciles à tenir dans la main
- Prévoir de petites stations de collation dans les principales zones de passage
- Pour des raisons d'hygiène, veiller à limiter les quantités servies en renouvelant régulièrement les mets proposés
Tu n’as pas encore trouvé les boîtes de conservation qu’il te faut?
Avec le programme de fidélité d’Unilever Food Solutions, cumule des points de fidélité et gagne de superbes cadeaux pour ta cuisine professionnelle!