La Suisse a beaucoup à offrir en matière d'animaux sauvages indigènes
Que ce soit le cerf, le chamois ou le faisan, la gamme de gibier à poils et à plumes offre de nombreuses possibilités pour la cuisine suisse moderne. En plus de recettes fantastiques, il y a aussi beaucoup d'informations intéressantes sur notre gibier. Jusqu'au 19e siècle, de nombreux animaux sauvages originaires de nos régions ont été chassés au point d'être presque éteints. La réintroduction et une gestion durable maintiennent aujourd'hui les populations stables, et on peut à nouveau apprécier nos spécialités de gibier. Même s'il peut être tout à fait judicieux, surtout pour le gibier à plumes, d'opter pour des produits d'élevage ou d'importation.
Le savais-tu ?
Tu trouveras ces informations et bien d'autres dans notre dépliant Cuisine suisse moderne - à télécharger ici
Notre promenade gastronomique en forêt, de l'entrée au plat principal
Les plats de gibier sont un incontournable de tout menu traditionnel en automne, et la Suisse a vraiment beaucoup à offrir dans ce domaine. Vous pouvez marquer des points auprès de vos convives non seulement avec les classiques, mais aussi avec des plats un peu plus inhabituels. Nous avons déjà rassemblé pour vous quelques recettes phares de notre nouvelle "Cuisine Suisse Moderne d'automne" :
Entrée : Faisan
Aspic de volaille au mango chutney et salade aux herbes
Ce magnifique animal est originaire d'Asie centrale et orientale. Aujourd'hui, environ 4 millions de couples reproducteurs vivent en Europe. Le chutney à la mangue s'accorde donc parfaitement avec son ancien habitat d'origine.
Potage : Canard
Crème de courge, baies de l’argousier et babeurre au magret de canard fumé
Le goût finement acidulé du babeurre et de l'argousier, également appelé baies de faisan ou de mer, confère à ce plat typique de l'automne une note toute particulière.
Soupe : Chevreuil
Consommé de chasse aux boulettes de chevreuil à la duxelles
Aussi simple que noble. Un plat que l'on peut facilement préparer à l'avance et qui convainc non seulement par la finesse de ses ingrédients, mais aussi par la manière dont il est préparé et finalisé directement devant le client.
Plat principal : Pigeon
Suprême de pigeon rosé, pain de seigle valaisan et raisins
La viande de pigeon est certes maigre et facile à digérer, mais elle possède un arôme si puissant qu'elle se marie parfaitement avec des ingrédients rustiques comme le pain de seigle valaisan et le fromage de montagne épicé.
Plat principal : Chamois
Civet de chamois aux baies et spätzli d’épeautre sablés
Un classique qui devient une spécialité alpine inimitable grâce à son ingrédient principal. Unique, mais préparé de manière à satisfaire parfaitement le goût des amateurs de gibier.
Plat principal : Cherf
Côtelettes de cerf, biscuits praliné et céleri
Une douce douceur rencontre une viande puissante. Un plat qui, grâce à ses deux composants principaux inhabituels, suscitera certainement un étonnement joyeux chez vos convives.
Plat principal : Sanglier
Civet de sanglier aux raisins et polenta de courge crémeuse
Courge, raisin et sanglier, il n'y a guère plus d'automne dans un plat. Et le gruyère savoureux ajoute une note gustative typiquement suisse.