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Points de fidélité

La tendance du Take-away & Delivery se maintient
L’essor du marché Delivery se poursuit en Suisse et l’activité de commandes en ligne devrait à elle seule enregistrer une hausse annuelle de 7,08% d’ici à 2026*. *Source

 

Surfe sur cette tendance pour accroître les bénéfices de ton établissement
Nous assistons à un changement d’habitudes chez la clientèle. Dans le cadre de ta communication pour ton offre de Take-away & Delivery, il est donc crucial de prendre en compte différents aspects afin que tu puisses te démarquer de la concurrence, fidéliser ta clientèle et attirer de nouvelles personnes.

La tendance du Take-away & Delivery se maintient
Explique ton concept afin de gagner la confiance de ta clientèle et de la fidéliser

Explique ton concept afin de gagner la confiance de ta clientèle et de la fidéliser 

Qu’il s’agisse de l’histoire de ton établissement ou de ton concept en matière de développement durable, ta clientèle veut commander l’esprit léger – et surtout, elle doit revenir. Tu dois donc réfléchir aux points suivants:

Quelle cuisine proposes-tu?
Quels canaux utiliser?

1. Quelle cuisine proposes-tu? 
Traditionnelle, régionale, végétarienne, végétalienne, mixte, peu importe! L’important est que tu expliques à ta clientèle pourquoi tu proposes précisément ces recettes, par exemple en mettant en valeur de grands classiques de la cuisine ou en faisant la part belle aux plats tendance de saison.

2. Où te fournis-tu?
Si tu attaches une grande importance au développement durable et utilises beaucoup d’ingrédients régionaux et de saison, dis-le à ta clientèle. Celle-ci est de plus en plus sensible à cette thématique et est prête à donner leur chance aux offres qui en tiennent compte.

3. À quoi accordes-tu une importance particulière?
Raconte ce qui rend ta cuisine spéciale ou ce à quoi tu prêtes attention dans ton établissement. Tu peux par exemple présenter ton profil, ton parcours et ton incroyable équipe. L’emplacement de ton restaurant a une histoire intéressante qui joue un rôle dans la cuisine que tu proposes? Mets-le en avant! Tu gagneras ainsi la confiance de ta clientèle, tu la fidéliseras et tu te démarqueras de la concurrence.

4. Quels canaux utiliser?
Sur le menu, sur de petites pancartes sur la table, sur un flyer à glisser dans le sac des ventes à l’emporter ou en ligne sur ton site Internet ou les réseaux sociaux: tous les supports se prêtent au storytelling. Montre tes points forts tels que tes menus et offres alléchants. Plus d’informations sur

5. Demande un feed-back à ta clientèle
Bien entendu, tous ces efforts ne doivent pas être vains. Renseigne-toi auprès de ta clientèle pour savoir ce qui lui a le plus et le moins plu, afin d’améliorer ton offre. Les personnes qui se sentent comprises et écoutées reviendront et te recommanderont.

Envisage de recourir aux plateformes de commande et de livraison

Compare soigneusement les avantages et les coûts

Étant donné que les ventes dans les segments de la livraison de la plateforme aux consommateurs (platform-to-consumer) et de la livraison du restaurant aux consommateurs (restaurant-to-consumer) continueront d’augmenter au cours des prochaines années, il est pertinent d’examiner la situation et les conditions actuelles en matière de livraison*. *Source

De nombreux pros optent pour des prestataires de livraison externes, car disposer de son propre service implique un investissement et des coûts fixes élevés. Certaines plateformes offrent même différentes options: du forfait complet, comprenant la collecte et la livraison des plats, à la simple référence sur leur site Internet en passant par la commande en ligne seule. Les commissions sont également variées. Les prix évoluent: il peut donc être utile de les négocier.

N’oublie pas de vérifier s’il existe des services de livraison locaux dans ta ville qui pratiquent peut-être des tarifs moins élevés ou qui s’adressent davantage à ta clientèle cible.

PROCESSUS DE COMMANDE
PROCESSUS DE LIVRAISON

Avantages et inconvénients des plateformes de livraison à prendre en compte

Vorteile

AVANTAGES:

  • Augmentation de tes ventes et de ta visibilité grâce au référencement de ton établissement sur la plateforme
  • Diversité des modes de paiement
  • Expertise du service de livraison et aide lors de la mise en œuvre ton offre
  • Actions de marketing visant à accroître ta notoriété
  • Pas de frais fixes ni d’obligation contractuelle
Nachteile

INCONVÉNIENTS:

  • Concurrence élevée avec d’autres restaurants
  • Commission généralement due à chaque commande
  • Taux de commission élevé en cas d’utilisation du service intégral avec livraison
  • Liberté de conception du menu limitée
  • Faible contrôle (concernant le périmètre et le classement, p. ex.)
  • Utilisation des données client par la plateforme à ses propres fins
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