Menu
Points de fidélité

En raison des difficultés liées à l'importation d'énergie et à la stagnation de la production énergétique nationale alors que la consommation globale augmente, la sécurité de l'approvisionnement en énergie se détériore. Des solutions rapides et faciles à mettre en œuvre sont désormais nécessaires pour faire face à l'augmentation des coûts de l'énergie, en particulier dans le secteur de la restauration, très gourmand en énergie.

Les tarifs d'électricité des établissements HoRe ont augmenté en moyenne de 54 % depuis 2021*.
Plus d'1/3 ne savent pas s'il existe un potentiel d'économie d'énergie dans leur établissement*.
10 à 15 % de la consommation d'énergie peuvent être économisés grâce à des solutions directement applicables*.

Commence dès maintenant à faire quotidiennement de petits changements dans ta cuisine et fais ainsi de réelles économies d'énergie. Nos conseils, que nous avons résumés pour toi, peuvent être appliqués facilement et immédiatement.

Télécharge ici notre Onepager avec la check-list pratique :

Vérifie à intervalles réguliers les différents domaines (cuisine, réfrigération et stockage) et remplace systématiquement les ustensiles et appareils défectueux ou inadaptés par de nouveaux, plus économes en énergie

Pense aussi à ceci:

Vérifie à intervalles réguliers les différents domaines (cuisine, réfrigération et stockage) et remplace systématiquement les ustensiles et appareils défectueux ou inadaptés par de nouveaux, plus économes en énergie. Lors de nouveaux achats pour ta cuisine, évite les "dévoreurs d'énergie", même si les coûts d'acquisition sont peut-être plus élevés au départ :

  • Utilise éventuellement un appareil de mesure de consommation d'électricité pour démasquer les appareils énergivores dans ton entreprise
  • Envisage l'achat d'une cuisinière à induction, car elle est particulièrement économique et permet de maintenir une température agréable dans la cuisine
  • Travaille de préférence avec des fours à chaleur tournante et des fours à vapeur  mixtes économes en énergie pour cuire, rôtir, griller, cuire à la vapeur et mijoter. À des températures comprises entre 65 et 300 °C, ils ne consomment que 3,1 kWh par jour. En revanche, une sauteuse basculante consomme 13,9 kWh par jour

Le programme d'encouragement "ProKilowatt" de l'Office fédéral de l'énergie soutient les mesures visant à améliorer l'efficacité et à réduire la consommation d'électricité. La subvention, qui peut s'élever jusqu'à 30 % des coûts d'investissement, doit inciter à renouveler les installations existantes et à investir dans des technologies à haut rendement.

Pour plus d'informations :
https://www.prokw.ch

Le programme d'encouragement "ProKilowatt

Ces programmes d'encouragement ci-dessous t'aident concrètement à acquérir de nouveaux appareils à faible consommation d'énergie dans ton établissement :

"EcoGastro" certifie et promeut les appareils de cuisine professionnels qui disposent de mesures techniques permettant de réduire la consommation d'énergie par rapport aux autres appareils disponibles sur le marché.

Plus d'informations :
https://www.ecogastro.org/

"Topten-Energieffizientte Gewerbegeräte" (appareils professionnels à haute efficacité énergétique) promeut les appareils présentant une efficacité énergétique maximale et un agent réfrigérant respectueux du climat.

Plus d'informations :
https://www.topten.ch/business/page/
foerderprogramm-gewerbegeraete

"Lightbank.de" et "senso70.ch" contiennent des programmes d'encouragement pour un éclairage efficace sur le plan énergétique dans les entreprises.

Plus d'informations :
https://www.lightbank.ch et https://senso70.ch/de/

Tu trouveras de plus amples informations pour ton établissement chez GastroSuisse:

GastroSuisse t'explique en détail les différentes possibilités et te donne de précieux conseils pour ton entreprise.

Start
Produits
Favoris
Panier
Menü