Pleins feux sur les ingrédients sauvages, pour des plats savoureux et durables AU PLUS PRÈS DE LA NATURE!
Les fleurs comestibles, les baies sauvages et les algues suscitent chez les clients un profond sentiment d'appartenance à leur région et à sa culture locale. Les recettes ci-après sortent des sentiers battus en intégrant des ingrédients frais et naturels issus des proches environs pour des plats sains, simples et durables.
Andrew Ballard, chef de cuisine
«L'épinard de Nouvelle-Zélande pousse sur la côte Est de l'Australie ainsi que dans ses estuaires. Il remplace parfaitement les épinards ou les blettes dans les sauces pour pâtes, les plats de riz et les pâtés. Associé à d'autres ingrédients tels que le saltbush, la myrte citronnée ou les feuilles de poivrier de Tasmanie, il connaît une popularité croissante et est volontiers utilisé dans les plats typiques de la cuisine aborigène du bush australien.»
Andrew Ballard explique que la tendance des ingrédients sauvages indigènes est actuellement en pleine expansion en Australie. Et c'est tant mieux, car les ingrédients régionaux n'ont pas seulement bon goût, ils contribuent aussi à réduire l' empreinte écologique de la production alimentaire.
Ses gnocchi au saltbush sont un plat moderne et convivial qu'il a savoureusement réinterprété avec les saveurs terreuses des Saltbush Flakes. Et cerise sur le gâteau: la recette est ultra facile à réaliser!
Gnocchi au saltbush
avec épinards de Nouvelle-Zélande
par Andrew Ballard, chef de cuisine pour l'Australie / la Nouvelle-Zélande
Secret de cuisine
Utilisé sous forme de flocons déshydratés, le saltbush se prête parfaitement à l’assaisonnement de la pâte à gnocchi et confère à ces derniers de subtils arômes herbacés.
Wesley Bay, chef de cuisine
«En tant que chef, je suis constamment à la recherche de nouveaux ingrédients à intégrer dans mes plats, et je suis d’autant plus heureux quand j’ai la chance de pouvoir les cueillir moi-même à deux pas de chez moi. Les ingrédients locaux laissent davantage de place à la créativité des cuisiniers et leur permettent de travailler en harmonie avec les saisons.»
Poitrine de porc
avec purée d'orties et huile de pin
par Wesley Bay, conseiller culinaire pour la Belgique
Secret de cuisine
Afin d’obtenir de l’huile de pin, il suffit de mixer des aiguilles de pin et de l'huile de maïs dans un thermomix à 70 °C pendant 15 minutes.
Tommi Virranta, chef de cuisine
«J'utilise des ingrédients locaux parce que je sais que leurs qualités ont été préservées et qu’elles se révèleront au maximum si je respecte le cycle des saisons. Je suis constamment dans la nature pour y chercher des ingrédients que j’intègre ensuite dans mes recettes afin d’offrir des expériences exceptionnelles à mes clients.»
Wallenbergare végétal
avec duxelles de champignons
par Tommi Virranta, chef de cuisine pour la Finlande
Astuce
Si tu as la chance d’en avoir dans ta région, tu peux aussi utiliser des maitaké à la place des burgers végétariens. Également connu sous le nom de «poule des bois» ou «polypore en touffe», ce champignon durable se distingue par sa grande richesse en nutriments et compte parmi les 50 aliments du futur identifiés par Knorr et le WWF dans leur rapport «The Future 50 Foods».