De nombreux restaurateurs sont convaincus que le trimestre d'hiver et les fêtes ont encore un potentiel de croissance considérable, mais 35% voient aussi un manque de personnel qualifié. Pour ceux qui souhaitent exploiter ce potentiel pendant la période chargée de l'Avent et de Noël, malgré la pression des coûts et le manque de personnel, il est important de suivre une stratégie bien réfléchie. Nous t'aidons avec 4 conseils précieux à prendre en compte :
Source: Gastrosuisse 2024
https://gastrosuisse.ch/assets/de/branchenwissen/zahlen-und-trends/aktuelle-geschaeftslage/konjunkturkof/gastrosuisse-kof-bericht-2023-q4.pdf?hash=MjUtMDktMjQgMTI6MTFLT0YtQmVyaWNodCBRNCAyMDIzMjAyNC0wNS0yMiAxMjo0OTozMA==
Un menu bien pensé en plusieurs services, qui couvre autant de souhaits (standard) que possible et qui est proposé à un prix plus avantageux que la somme des plats individuels, convainc de nombreux clients attentifs au prix. Un mélange soigneusement sélectionné de tradition et de modernité est particulièrement apprécié. Le grand avantage des menus est aussi une bien meilleure planification en cuisine.
Conseil : Commence à promouvoir ton offre de Noël à temps - que ce soit sur tes réseaux sociaux, ton site web ou sur place avec un petit présentoir de table. Cela encouragera tes clients à planifier, se renseigner et réserver à temps pour les fêtes dès l'automne.
La période hivernale sombre dans l'attente de Noël est liée à de nombreuses émotions, c'est pourquoi on peut se permettre d'être plus créatif que d'habitude dans le choix des noms des menus et des plats individuels. Les clients aiment être inspirés par des noms particuliers et cela donne une touche spéciale aux plats. Les spécialités saisonnières et régionales sont particulièrement adaptées ici et peuvent être ainsi explicitement mises en avant.
Conseil : Nous avons déjà rassemblé quelques inspirations de noms spéciaux pour toi dans nos recettes et, en petit bonus pour un menu de fête réussi, tu trouveras ici nos feuilles d'insertion de menu personnalisables à télécharger.
Avec nos produits de commodité pour professionnels, tu es du bon côté en termes de meilleure qualité, gain de temps important et réussite absolument garantie. Cela assure la détente et une flexibilité maximale en cuisine et crée suffisamment de temps pour les spécialités de Noël, que l'on peut alors préparer à la minute ou dresser de manière particulièrement attrayante.
Conseil : Notre panier de produits spécial te montre nos aides éprouvées pour des fêtes réussies - sans grand investissement en personnel et en temps.
La durabilité et la qualité des produits jouent un rôle de plus en plus important pour les clients en Suisse*. L'identification des produits locaux et le storytelling associé sur le menu ou sur les réseaux sociaux créent la confiance chez les clients. Cela leur montre que la gastronomie est de plus en plus sensibilisée à ces questions et y réagit dans ses achats. En outre, les produits saisonniers sont souvent moins chers et chaque client comprend que certains ingrédients ne sont pas disponibles à certaines saisons pour des raisons de durabilité.
*Source : Statista.com
NOS SUGGESTIONS POUR TON MENU DE FÊTE DE QUATRE CANTONS SUISSES
1. ENTRÉE DE BERNE :
CAVIAR DE FRUTIGEN ET HUÎTRES AVEC POMMES DE TERRE AU FOIN
Un plat simple mais d'autant plus exquis, qui reçoit toute sa note suisse particulière grâce à Oona, le véritable caviar des Alpes.
2. SOUPE DE FRIBOURG :
CRÈME DE TOPINAMBOUR À LA TRUFFE
Raffinée avec un peu de truffe du Piémont, cette soupe facile à préparer à l'avance donne la touche particulière à ton menu de fête.
3. PLATS PRINCIPAUX DU VALAIS ET D'APPENZELL :
BLANQUETTE DE VEAU AU SAFRAN DE MUND ET FILET DE VEAU POCHÉ AU SAFRAN AVEC JUS AU PORTO, PURÉE DE CAROTTES ET CROISSANTS DE POMMES DE TERRE
Deux recettes de veau que l'on peut très bien servir en combinaison. Mais pour être plus flexible dans le menu de fête, chaque plat est également fantastique en soi.