Pour nombre de personnes âgées, l’asperge reste aujourd'hui encore le symbole d'une cuisine noble et raffinée.
Comment mettre efficacement en scène la «reine des légumes»?
Nous avons élaboré pour toi toute une série de recettes spécifiques à base d’asperges qui te permettront de mettre régulièrement en joie les papilles des seniors. Toutes les recettes proposées sont faciles à réaliser et ont le petit truc en plus qui les rend parfaitement adaptées pour la restauration des personnes âgées:
- Asperges marinées: non seulement les asperges marinées sont faciles à préparer à l’avance, mais elles offrent également une très grande polyvalence d’utilisation, par exemple en combinaison avec des salades ou des œufs cocotte. Voir la recette
- Asperges combinées: servies en mélange avec d’autres légumes, par exemple du chou-fleur, des lentilles ou du couscous, elles feront sensation dans les assiettes sans peser sur ton budget. Voir la recette
- Asperges mixées: parfaitement adaptées aux besoins de nos aînés, elles constituent une alternative bienvenue pour leur apporter le plaisir du goût sans les inconvénients liés à une mastication difficile.
Conseils pratiques pour la saison des asperges
Dans notre grand dossier spécial consacré aux recettes de printemps, tu trouveras par ailleurs nombre de précieuses informations et de conseils pratiques pour bien cuisiner les asperges, par exemple:
Idée maline n° 1: la diversité en toute simplicité – décliner les sauces fines en mode gourmand!
La sauce hollandaise est le grand classique indissociable des asperges. Découvre ici nos variantes revisitées autour de la recette traditionnelle: aux herbes, fruitée, douce, méditerranéenne, asiatique, etc. Nous te montrons toute l’étendue des possibles à l’aide de 12 savoureuses recettes.
Idée maline n° 2: bien acheter, bien stocker
Bien entendu, les circuits courts menant directement du champ à l’assiette sont toujours les meilleurs. Mais malheureusement, cette solution idéale n'est pas toujours applicable dans la pratique. Nous te dévoilons ici nos conseils et astuces afin de préserver le plus longtemps possible la fraîcheur de tes asperges.
Idée maline n° 3: de la racine jusqu’à la feuille
Le sens des économies et le souci de la durabilité ne sont pas incompatibles avec l’effet waouh! Pour un objectif «zéro gaspillage», réduis activement tes déchets et apprends à gérer efficacement tes restes en cuisine, et ce pas uniquement pour les asperges!
Petite histoire de l'asperge
Afin de conjuguer le savoir au plaisir, tu peux raconter à tes convives la petite histoire de ce grand classique qui en fait n’en est pas un! Pour nombre d’entre nous, l’asperge verte est une variante des temps modernes mais en réalité, elle est cultivée depuis l’époque des Romains. L’asperge blanche quant à elle n'est consommée que depuis le XIXe siècle et est née du fruit du hasard: afin de protéger le précieux légume du froid et des parasites, les cultivateurs eurent alors l’idée de protéger leurs plants avec de petits dômes en argile. Résultat: les asperges restaient blanches car elle ne voyaient pas le jour et ne faisaient donc pas la photosynthèse. De ce point de vue-là, nos aînés sont résolument trendy en affichant leur préférence pour l’asperge blanche!
Des plats pour tous les jours
Même si l’avancée en âge est marquée par de nombreux changements de tous ordres, une constante demeure malgré les années qui passent: le plaisir de manger. Notamment dans les résidences pour personnes âgées, les repas sont vécus comme des moments forts et privilégiés qui structurent et rythment le déroulement de la journée.