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Points de fidélité

La concurrence entre les différentes offres de restauration à l’emporter et de livraison s’est considérablement intensifiée au cours de l’année écoulée. Les restaurateurs qui ont déjà créé une source de revenus supplémentaire dans le secteur de la vente à l’emporter et de la livraison et qui peuvent donc compter sur la clientèle régulière qui en découle sont nettement avantagés. Il est donc d’autant plus important, surtout quand on débute, de bien réfléchir à ce qu’il faut communiquer, quand, où et comment.

Quelle est la stratégie de communication la plus appropriée pour mon restaurant?
Tout d’abord, il n’existe pas un seul canal ou un seul moyen qui offre tout. Mais la règle est la suivante: plus tu souhaites cibler rapidement un large public et plus tu t’appuies sur des plateformes de livraison établies, plus la tâche devient facile, mais aussi plus coûteuse. Par conséquent, pour tirer parti de toutes les possibilités et obtenir un grand nombre de commandes, il est essentiel de multiplier les canaux. Cela ne s’applique pas seulement à l’Internet et donc aux canaux numériques; l’approche analogique des clients reste également un bon moteur de vente.

Explorer les alternatives numériques de manière optimale pour ton concept
Il est ici particulièrement important d’offrir aux clients la meilleure expérience utilisateur possible, c’est-à-dire une manipulation conviviale et intuitive. Par ailleurs, tu dois réfléchir si tu laisses la possibilité de commander directement auprès du restaurant. L’autre option consiste à recourir à une plateforme externe telle que Eat.ch, Uber Eats et Smood avec l’utilisation du service de livraison associé. Des frais d’utilisation sont alors à prendre en compte dans ton calcul.

Le client souhaite également être tenu au courant de manière analogique
On a presque oublié la publicité classique face au battage autour des médias sociaux et d’Internet. Cependant, l’expérience des derniers mois a montré que la plupart des commandes de plats sont retirées en personne. Ce retrait peut être transformé en une rencontre personnelle, dont les clients doivent garder un souvenir agréable afin de les fidéliser et d’en attirer de nouveaux. Montre-leur donc sur place ce que tu proposes: ton assortiment de glaces pour une envie compulsive, ta nouvelle offre spéciale ou le menu du déjeuner pour le bureau. Les affiches, les prospectus, les cartes de fidélité et autres ont toujours un impact important. En plus des informations complémentaires, nous te fournissons quelques modèles que tu peux télécharger et compléter toi-même:

 

N’oublie pas que c’est la première bonne impression qui compte!

Que ce soit sous forme d’affiche, sur le site web ou dans les médias sociaux, une approche gagnante des clients fonctionne toujours mieux grâce à de belles photos de plats appétissants, des descriptions alléchantes et une présentation adaptée au groupe cible. Soigne ta présence sur tous les canaux de manière appropriée et présente ton entreprise sous son meilleur jour. Un prix élevé ne doit pas avoir l’air «cheap», et vice versa, un prix bon marché doit être présenté de manière percutante afin de paraître authentique.

Nous te proposons ici quelques liens pour te montrer les meilleures astuces. Il te suffit de t’inscrire gratuitement pour obtenir de nombreuses informations supplémentaires:

 

L’art de la présentation

Photographie culinaire pour les médias sociaux à destination des chefs

Commande numérique
Carte bonus
Photos du menu

Commandes en ligne – Présence sur tous les canaux?

Présence en ligne
Icônes de médias sociaux
Commentaires sur les médias sociaux

Mon site Web d'abord – Exploiter efficacement les possibilités numériques et en tirer profit
L’essentiel est que ton offre soit visible pour les clients. Dans ce domaine en particulier, les plateformes de livraison offrent de nombreuses possibilités. Plus tu les utilises, mieux c’est.  L’objectif à long terme devrait être d’augmenter la part des commandes passées principalement depuis ton propre site, et ce pour la raison suivante: les restaurants qui maintiennent soigneusement leur offre sur leur site web ont les meilleures chances de réaliser un chiffre d’affaires élevé avec leurs services de plats à l’emporter ou de livraison dans le futur. Il peut également être intéressant et rentable de s’associer à des établissements voisins pour organiser un service de livraison commun. L’essentiel est de toujours prendre en compte tous les coûts, y compris ceux encourus par des tiers, comme les plateformes de livraison.   

Intégrer le support technique directement dans l’infrastructure existante
Demande à ton administrateur Web: il est peut-être encore possible d’optimiser ton site à moindre effort. Des plug-ins utiles peuvent être intégrés dans de nombreux sites web, qu’ils soient créés avec ou sans système de gestion de contenu, notamment si tu dois recueillir des informations sur les clients, comme leurs préférences gastronomiques ou même leurs adresses électroniques. Tu peux également l’utiliser pour adapter plus facilement ton offre, mettre en avant des promotions ou intégrer des systèmes de paiement.

Certains fournisseurs de caisses enregistreuses pour la restauration disposent d’outils de boutique en ligne dotées d’options de paiement en ligne, qui sont intégrés directement sur le site web du restaurant et fonctionnent indépendamment de la plateforme.

Fidélisation des clients par des contacts réguliers
Cela demande un peu plus de travail, mais cela en vaut la peine. Prendre soin de tes clients réguliers en t’adressant à eux individuellement par e-mail ou par messages WhatsApp te permet d’agir rapidement et directement, que ce soit pour présenter des nouveaux plats, des suggestions de menus ou des promotions spéciales.

Les avis jouent un rôle prépondérant pour tous les services de commandes en ligne. En demandant un bref feed-back, tu peux optimiser ton offre en permanence. Réagis toujours de manière constructive, même si le retour n’est pas très positif. Il témoigne de ta compétence et souvent, il n’y a que des détails à améliorer.

Tu trouveras ici de plus amples informations sur les possibilités d’utiliser les médias numériques de façon optimale pour toi.

 

Il te suffit de t’inscrire gratuitement auprès d’Unilever Food Solutions et tu obtiendras de nombreuses informations pratiques pour ton marketing en ligne dans le secteur de la restauration, par exemple:

  • Choses à faire et à ne pas faire sur les réseaux sociaux
  • Guide du marketing Instagram pour les restaurants
  • Optimiser Google pour son restaurant
  • Comment créer un nouveau site web pour son restaurant?

La publicité classique sur site reste un vecteur de vente important

Les clients qui viennent chercher leurs commandes eux-mêmes, les clients de passage et les achats impulsifs
Ton offre de plats à l’emporter et de livraison doit également être clairement visible directement sur place et, si possible, sur d’autres sites, notamment si tes clients recommencent à manger à l’extérieure après la pandémie. C’est l’occasion de te positionner de façon optimale pour l’avenir. La publicité sur site n’est donc pas seulement importante pour les clients de passage, elle permet aussi d’informer les habitués des offres spéciales comme les plats du jour, des nouveaux menus ou des promotions spéciales, comme une boisson gratuite.

En outre, la demande de feed-back sous la forme d’un questionnaire lors de la remise de la commande peut également permettre au client de te faire part rapidement de ses éloges ou critiques. Il voit ainsi que son opinion est importante pour toi et te donne de nouvelles idées sur la façon d’optimiser ton activité.

Les achats impulsifs: un potentiel à ne pas sous-estimer
Un présentoir supplémentaire, une affiche ou un prospectus peut inciter tes clients à faire des achats impulsifs. Bien conçus, ils sont susceptibles de générer des ventes supplémentaires substantielles. Les spécialités glacées sont particulièrement appréciées. Avec Lusso, tu peux t’appuyer sur de nombreuses marques connues, telles que Magnum, Ben & Jerry's, Cornetto ou Solero. Nous te fournissons également le matériel promotionnel approprié sur simple demande auprès de notre agent commercial.

Il est également judicieux de mettre en place un système simple de fidélisation des clients, par exemple, sous la forme de cartes de fidélité, qui fonctionnent aussi très bien avec les outils numériques appropriés. Offre-les à tes clients à chaque fois qu’ils commandent, car le principe classique de la répétition avec un point de fidélité supplémentaire fonctionne toujours aussi bien.

Publicité classique - Stand-up
Matériel de PLV Lusso

Conseil: tu peux également utiliser des plateformes numériques, comme poinz pour ton système de fidélisation.

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