Quatre points essentiels pour un service de vente à l’emporter et de livraison efficace.
Selon une étude d’Eat.ch, le marché des services de livraison de repas a connu à lui seul une croissance de 64% pour atteindre 2,1 milliards de francs suisses entre 2018 et 2020* et la tendance devrait se poursuivre, bien qu’à un rythme un peu moins soutenu. Les données démographiques en témoignent à elles seules, puisque les «milléniaux» commandent trois fois plus de repas en ligne que les générations précédentes, mais aussi parce que ce potentiel n’est pas encore vraiment exploité par les restaurateurs suisses. En Suisse, on estime à 10 % le nombre d’établissements proposant un service de livraison, alors que dans le reste de l’Europe, ils sont déjà 25 %**.
Mais quelles dispositions dois-je prendre dans mon entreprise de restauration pour réussir?
Quel que soit l’objectif poursuivi dans le domaine de la vente à l’emporter et de la livraison, on distingue en principe quatre points essentiels dont tu devrais tenir compte afin de les intégrer de manière optimale dans ton offre. Nous les avons rassemblés pour toi:
Sources: *20min.ch, mai 2021 ; ** Handelszeitung.ch, octobre 2020
1. La communication adéquate
Quels sont les canaux les plus appropriés pour ton établissement?
Qu'il s’agisse de plateformes de livraison ou de leur propre site web, il est primordial pour les restaurateurs de s’adresser de manière ciblée à leurs clients. En effet, faute d’interlocuteur dédié, ces derniers doivent se débrouiller par eux-mêmes. Or une communication simple et efficace favorise la fidélisation de la clientèle et augmente la notoriété de l’établissement. C’est essentiel pour l’acquisition de nouveaux clients, car ce n’est qu’à cette condition que ton nombre de commandes augmentera durablement. Mais quelle est la stratégie optimale? Où se trouve le juste équilibre entre l’approche numérique et analogique du client?
Tu trouveras ici de plus amples informations pour faciliter la prise de décision
2. L’équipement adéquat
Quelles sont les particularités à prendre en compte?
Bien que le processus en cuisine soit souvent le même, c’est au plus tard lorsque le plat quitte la cuisine, que tout ou presque change. Dans les offres à l’emporter et de livraison, la sécurité et la stabilité thermique sont essentielles. Le choix et le coût de l’emballage, la manipulation de la nourriture, la prévention des déchets et, enfin et surtout, l’hygiène sont autant d’éléments qui exigent de la prévoyance et de la clairvoyance. De nombreux clients ont ici des attentes concrètes, par exemple en matière de durabilité. Ce sont souvent les petits détails qui font la différence vis-à-vis de la concurrence.
3. Les recettes adéquates
Ta carte correspond-elle à ce que souhaite ta clientèle?
Ton activité de vente à l’emporter et de livraison s’appuie généralement sur la carte existante, mais des ajustements sont souvent nécessaires pour la rendre rentable. Retiens-tu toute la carte? Ou seulement des snacks ou des menus composés spécialement? Les enquêtes réalisées auprès des services de livraison montrent que les préférences des Suisses varient fortement d’une région à l’autre. Il est donc important de prendre en compte non seulement les préférences de tes propres clients, mais également celles des autres groupes cibles potentiels.
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4. Les produits adéquats
Quels sont les produits qui te facilitent le travail au quotidien?
La modification des horaires de commande ou la multiplication des demandes aux heures de pointe créent de nouveaux défis. La distance entre l’entreprise de restauration et le lieu de consommation est également cruciale. Davantage de mise en place, rapidité de traitement, stabilité accrue, respect de la chaîne du froid - ici, la sélection des ingrédients prend un tout autre sens. Il est essentiel qu’ils soient faciles à calculer et fiables. Qu'il s’agisse de produits végans tendance ou de glaces pour les achats compulsifs, mets à profit l’expérience et le potentiel du fabricant pour ton activité.
Tu trouveras ici des produits pour optimiser ton activité de vente à l’emporter et de livraison