Une offre convaincante génère du profit
Tu dois te concentrer sur les marges élevées et sur les plats les plus demandés afin de mieux couvrir les coûts du service de livraison. Des offres supplémentaires, telles que des boissons, des ingrédients complémentaires, des entrées et des desserts, te permettent d’augmenter ta marge facilement et rapidement. En outre, le client gagne en flexibilité et peut commander tel ou tel «extra» au grès de ses envies. Par ailleurs, grâce à cette offre de plats plus étendue, il est possible de composer de super packs promotionnels, que tu peux ensuite proposer à un prix spécial ou avec une boisson en prime.
Les différentes options de combinaison rendent la carte de plats à l’emporter plus attrayante.
Les achats impulsifs sont d’important leviers et souvent encore plus rentables.
De nombreuses décisions d’achat sont spontanées, et ce principe se vérifie également lorsqu'il s'agit de la nourriture. Lorsque l’on a faim, par exemple, ou que l’on passe une commande en famille, on en vient rapidement à ajouter l’un ou l’autre plat, comme un dessert.
Les spécialités glacées sont le produit d’impulsion par excellence et constituent une véritable tentation pour les clients de l’emporter, notamment en été et avec des enfants, mais aussi lorsqu’il y a un léger temps d’attente. Lusso propose toutes sortes de glaces parmi les plus appréciées sur le marché suisse, ainsi que des panneaux publicitaires accrocheurs pour stimuler les ventes.
Identifier et satisfaire les envies du groupe cible
Commander en ligne ou par téléphone peut être très différent de passer une commande dans un restaurant. Et il ne s’agit pas toujours de plats standards simples comme une pizza ou un bami goreng. Jeter un œil sur les statistiques peut s’avérer utile pour optimiser ton offre. Contrairement à ce que le nombre de services de livraison de pizzas pourrait laisser imaginer, les Suisses aiment aussi commander des produits frais et sains. La salade est l’un des trois premiers produits livrés dans la moitié des cantons. Et même si les différences régionales en ce qui concerne les plats sont souvent assez importantes, l’unité revient au moment du dessert: il doit être sucré et crémeux. Le tiramisù est le chouchou absolu suivi de la mousse au chocolat.
Source: Tagesanzeiger.ch, Welches Essen sich Schweizer am liebsten liefern lassen, janvier 2021
Dans nos «box», nous te proposons déjà quelques suggestions de packs à l’emporter spécifiques à un groupe cible. Essaie-les:
L’Office Box
Pendant la pause de midi, les employés disposent généralement de peu de temps, mais souhaitent néanmoins avoir une alimentation légère et équilibrée.
Que ce soit au bureau ou en télétravail, le déjeuner doit jouer la carte de la simplicité et avoir un effet positif sur les performances intellectuelles. Nous avons créé pour toi un pack moderne et tendance avec de nombreux ingrédients frais et riches en vitamines. Salade, muesli, fruits frais, bols ou smoothies sont des aliments que qui se mangent facilement devant un ordinateur portable, faciles à digérer et qui fournissent l’énergie nécessaire pour le reste de la journée de travail.
La Student Box
Cette box est destinée aux adeptes d’une alimentation responsable et qui se laissent aussi tenter par des plats exotiques et végans.
Les cartes offrant une très vaste palette de plats végétaliens sont de plus en plus nombreuses. Avec un concept de plats à l’emporter qui répond précisément à ces besoins, tu séduis en particulier une clientèle jeune et mobile. Si ton offre se distingue sur ce point, la nouvelle se répandra vite: soupe ramen, curry végétalien ou hamburgers sans viande, les options sont multiples! La marque Ben & Jerry's est particulièrement appréciée de ce groupe cible, car elle propose des glaces de qualité, la certification Fairtrade et une large gamme de produits végans.
La Worker Box
Les personnes qui travaillent dur physiquement aiment les classiques et les portions légèrement plus copieuses.
Un plat rapide, qui se mange avec les mains, sans chichis et tout simplement rassasiant. La cuisine classique et savoureuse reste généralement le premier choix pour ce groupe cible. Qu'il s'agisse d'une saucisse grillée avec une sauce aux oignons, l’un des plats préférés des Suisses par excellence, d’un sandwich au fromage d’Italie ou, spécialement pour l’été, d’une salade de saucisses consistante, tu marqueras des points à coup sûr en optant pour ces propositions.
La Family Box
L’avantage est évident: si l’offre est correcte, une famille par commande te permet simplement de booster ton chiffre d’affaires.
La condition préalable est d’avoir quelque chose pour tout le monde au menu. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser les trois «P» classiques: pizza, pâtes et pommes frites dans toutes leurs variantes. Il est également important d’inciter à un maximum d’achats impulsifs pour augmenter son chiffre d'affaires en ne ciblant pas uniquement les enfants. Les petits suppléments, comme les nuggets ou une glace supplémentaire, en sont de parfaits exemples. Pour les petits ou pour les grands, avec la box famille, tu réponds à toutes les demandes.
La Senior Box
Il ne s’agit pas de limites d’âge, mais simplement d’une offre qui génère de réelles ventes supplémentaires en dehors des heures de pointe.
Une délicieuse part de gâteau dans l’après-midi accompagnée d’un café. Ce n’est peut-être pas la dernière tendance, mais elle compte toujours ses adeptes. Avec cette box, nous tavons concocté un «pack après-midi» que tu peux préparer avec un minimum d’efforts. L’avantage: tu t’adresses ainsi à un groupe cible qui, jusqu’à présent, était l’apanage des boulangeries et pas tellement des services de livraison établis. Une activité complémentaire simple mais lucrative, qui ne cible pas seulement les personnes âgées.
Recettes Take-Away
Nous avons déjà filtré pour toi toutes les recettes sur le thème des plats à l’emporter et en livraison de notre base de données de recettes.